top of page

Marie Blanche GIANNORSI

Marie-Blanche Giannorsi est une artiste française, talentueuse qui se spécialise en acrylique, encre, et aquarelle sur toile en lin, ainsi qu'en fusain et pastel.

Inspirée par la méditation, elle emploie des techniques de grands formats et de gros pinceaux pour transmettre sa vision intime de la réalité. Ses œuvres sont non moins que de majestueux portraits de l'humanité et de l'animalité, émouvants et perturbants, qui cherchent à capturer et à exprimer les émotions morcelées émanant d'un regard ou d'un visage.

Sa créativité est née d’une particularité physique qui la rend unique, une tache de naissance qui attire l’œil et dont elle est fière. Et si les portraits représentent une partie importante de son travail, c’est parce que l’imagination de l’artiste est habitée par les corps et les regards croisés au quotidien. Ainsi, elle commence toujours par peindre les yeux pour donner vie au tableau avant que les traits du visage ne se dessinent.
Ses sources d’inspiration sont multiples, à l’image de sa production artistique. Fascinée par Pablo Picasso, Marie Blanche Giannorsi l’admet sans détours, elle aime l’homme et ce que ses toiles symbolisent, des couleurs aux formes en passant par l’équilibre asymétrique.

Chez Francis Bacon, elle puise l’atmosphère d’une folie qu’elle trouve effrayante et attachante à la fois, en un mot : troublante. Et parmi ses référents, le grand Modigliani et ses femmes énigmatiques, Basquiat et Klimt. Quand la musique retentit dans son atelier, c’est que Marie-Blanche Giannorsi est à l’œuvre sous l’œil bienveillant de son chat. Pour cette artiste en constante recherche de perfectionnement, voir partir une toile est un accomplissement, une immense gratification.« J'ai mis mes pinceaux et peintures à Saint-Paul de Vence. De mes expériences professionnelles dans le monde de l'informatique masculine au monde de la mode, je conserve maintenant un look bienveillant et passionné pour la femme et ses nombreuses complexités qui dirigent aujourd'hui mon travail créatif. Dans ma galerie de studio, j'expose des gens avec une expression flagrante, à laquelle, je juxtapose des marques abstraites par l'application de matériaux plus ou moins épais et la purification de la surface, comme un besoin de « maltraiter » la toile pour donner une intensité plus élevée aux émotions. Bien que figuratives, mes peintures cherchent néanmoins la subtilité du dialogue entre la toile et celui qui la regarde. Et c'est ce dialogue intime à chaque observateur que j'appelle la magie de la création. J'utilise de l'acrylique avec de grands pinceaux en raison de la vitesse d'exécution, mais la transparence et lavolatilité de l'encre sont rapidement devenues indispensables. Je termine presque avec de l'huile pour les vibrations de la lumière sur les couleurs. » Ses peintures sont vendues à l’international.

bottom of page