MANCARDI²
Se lit Mancardi au carré, Jean-Jacques et Christine, réalisent des sculptures en bronze et des graffs à quatre mains.
Le monde des Workers, des Graffeurs et tout dernièrement celui des musiciens de rue alimente notre inspiration.
Les workers, dans la continuité des grands bâtisseurs de cathédrale et pour mettre à l’honneur ces hommes qui construisent nos lieux de vie et de travail.
Les graffeurs, qui s’expriment sur tous les supports, qui colorent nos vies, leurs peintures murales, descendent tout droit des peintures préhistoriques et plus récemment des fresques pour devenir de l’art urbain. Les musiciens, les derniers nés, un art supplémentaire à mettre en valeur. Des passionnés qui embellissent un moment de vie dans la rue.
Nous réalisons nos bronzes selon la méthode “de la cire perdue”, qui consiste à créer une sculpture en cire directement. La cire se modèle, lorsqu’elle est assez souple, réchauffée. Elle se sculpte également, lorsqu’elle est plus froide, plus dure, avec des outils adaptés (on peut se servir d’outils de prothésistes dentaires) .
Lorsque plusieurs sculptures en cire sont finalisées, on se rend à la fonderie “Barthélémy Art” dans la Drôme. Et là, la magie du feu va opérer, après avoir assemblé les sculptures, les avoir reliées toutes entre elles, on appelle cela “monter une grappe”, on glisse autour d’elles un cylindre en fer. Du plâtre haute définition est coulé sous vide d’air à l’intérieur de ce cylindre, noyant la grappe de sculpture en cire.
Après séchage, le cylindre passe dans un four de décirage, la température monte lentement pendant plusieurs jours afin de cuire le plâtre, de faire fondre et d’évacuer la cire. Les dernières heures, le four monte à très haute température, juste avant de retourner le cylindre pour y faire couler à l’intérieur le bronze en fusion (1100°) qui prend tout naturellement la place que la cire à laissé dans le plâtre.
Puis, il va falloir récupérer la grappe de sculpture en bronze, découper toutes les pièces à la disqueuse, les ciseler, les sabler et enfin les patiner.
La présentation des sculptures se fait sur des structures métalliques, du bois, dernièrement sur du plexi, que nous graffons à l’aide d’aérographes et de feutres acryliques.