Richard POUMELIN
Richard Poumelin est un artiste français né en 1965.
Il dessine dès l'âge de seize ans puis se forme sous la tutelle du peintre Jean-Georges Inca. Pratiquant d'abord l'aquarelle pendant un certain temps, technique dans laquelle il excelle et remporte de nombreux prix, il utilise ces dernières années une technique mixte d'acrylique, d'huile et de mine de plomb.
Par le biais de l'utilisation de ces matériaux, il gagne en travail de la matière et joue avec les contrastes. Passionné de nature et plus spécifiquement de sa Provence natale, il s'inspire de la diversité des paysages et des scènes quotidiennes pour réaliser ses toiles.
Autodidacte, Richard est inspiré par les maîtres impressionnistes et post-impressionnistes comme les aquarellistes anglais, William Turner et Richard Parkes Boningon. Il retrouve dans ce mouvement artistique l’aspect mouvant et éphémère des instants pris sur le vif. Son approche post-impressionniste moderne consiste à créer une ambiance de couleurs parsemée de lumière et entre courbes et verticales il invente un monde à la structure forte.
Ses œuvres sont remplies d’émotions et de vibrations. Sa quête d’absolu ouvre la voie à un lyrisme intense.
Il a été récompensé à de nombreuses reprises notamment au salon européen de Bruxelles en 1999 où il a reçu le premier prix, ou le Salon d'art plastique de 2005 où il a reçu la médaille d'or.